Du 11 au 29 Mars 2024, nous organisons des journées pour présenter les dernières technologies en terme de correction auditive et anti-acouphènes, ainsi que le 100% Santé.
Jeudi 14 mars 2024 aura lieu la 27e édition de la Journée Nationale de l’Audition consacrée à l’information et au repérage des acouphènes et troubles de l’audition au sein de la population.
Selon l’estimation réalisée par l’ association en 2018 (Enquête Ifop-JNA), 16 millions de Français étaient concernés par les acouphènes dont 4 à 7 millions de manière permanente. Une méta-analyse publiée en 2022 dans la revue scientifique JAMA Neurol, indiquait que 740 millions de personnes seraient concernées dans le monde dont 120 millions avec une forme sévère. Cette étude révélait aussi que les enfants étaient concernés.
1décennie plus tard,ces symptômes ne sont toujours par reconnus parmi les handicaps invisibles invalidants malgré leurs effets délétères sur la santé des personnes concernées et l’impact des pratiques d’expositions sonores. Rien n’est mis en place pour enrayer le phénomène.
- Incidence au niveau sanitaire: Par méconnaissance générale sur l’existence et les réalités de ces symptômes, les personnes concernées par ces bruits entendus par elles seules dans leur tête, ne consultent pas.
- Incidence au niveau social : Pour la personne elle-même, c’est l’ensemble des cercles relationnels qui est impacté.
- Au niveau économie de santé publique : A ce jour, le fardeau économique n’est pas mesuré. Afin de le rendre visible, l’association JNA et l’association de patients France Acouphènes ont initié l’étude scientifique PESA (Etude du poids social et économique des Acouphènes.)
En collaboration avec les acteurs de la santé et de la prévention qui se mobilisent sur le territoire pour informer, sensibiliser, mobiliser, je suis à l’écoute de toutes les personnes qui me sollicitent. De plus, je me suis formée à la thérapie anti-acouphènes qui est la thérapie d’Inhibition Latérale (TIL).