Il est important d’éviter une rupture du mouvement prévention dans le domaine de l’audition alors que les rôles fondamentaux des mécanismes de l’oreille sur le fonctionnement du cerveau et la qualité de vie sociale commencent à être mieux compris par les différents publics seniors, les actifs en poste de travail et les jeunes.
La JNA a été créée pour que les mécanismes de l’audition ne soient pas oubliés des parcours de santé, alors poursuivons le mouvement afin d’éviter que l’oreille ne retourne pas dans l’oubliLes messages diffusés pendant la campagne sont : « Mes oreilles, le secret de ma forme », « Je suis très attaché à mes oreilles « et « Jeudi ouïe à mes oreilles »
Que ce soit juste le fait d’un stress acoustique ou celui d’une perte auditive, les difficultés de décodage des informations sonores par le cerveau produisent un « effet domino » bien souvent insidieux , sournois.
Le respect des besoins physiologiques de l’oreille est l’un des secrets de forme et de vitalité de ce XXe siècle.
Les bonnes pratiques à respecter sont :
-réaliser régulièrement un bilan complet de l’audition
-mieux gérer ses expositions sonores au bruit
– s’équiper d’aides auditives lorsque nécessaire pour maintenir les fonctions essentielles de l’audition à notre équilibre.
Cette année, la JNA lance un défi, 1 journée sans écouteurs :
» 1 journée sans écouteurs ne signifie pas 1 journée sans musique !
L’une des bonnes pratiques de détox des oreilles consiste à varier les modes d’écoute du son : écouteurs (mais préférence pour casque couvrant) ; enceinte de l’ordinateur ou enceinte nomade et temps de récupération. C’est une expérience sensorielle qui est ici proposée car en fin de journée, il s’agira de prendre conscience des effets de cette journée sur la fatigue, le stress, le sommeil.
En tant que partenaire officiel de la Journée Nationale de l'Audition,nous vous accueillons pour faire le point sur votre qualité auditive. Nous vous proposons des tests d'audition *gracieux et nous vous proposons les dernières technologies d'aides auditives. Nous prenons également en charge les patients qui souffrent d'acouphènes.*à but non médicalPour plus d’informations cliquer ici…