Nous sommes conventionnés par la Sécurité Sociale et par de nombreuses complémentaires santé, vous bénéficiez donc du « Tiers Payant »
(pas d’avance des frais remboursables par les Caisses d’Assurance Maladie et mutuelles).
Plusieurs gammes de prix sont proposées, chacune correspondant à des types d’appareils différents en termes de fonctionnalités et de services. Vous pouvez bénéficier de solutions confortables, discrètes et efficaces à partir de 950 €. De manière générale le prix d’une aide auditive varie entre 950€ et 2000€. Lors de votre premier rendez-vous et après une étude personnalisée de vos besoins, un devis détaillé vous sera remis indiquant le prix exact de l’appareillage auditif ainsi que des éléments compris dans le prix (réglages, suivi illimité…)Sachez également qu’il existe des aides financières au cas par cas.
Pour les plus de 20 ans
La base de remboursement étant fixée à 400 € par appareil auditif, le régime obligatoire prend en charge 60% de cette somme, soit 240 € par appareil auditif.
Pour les moins de 20 ans ou souffrant de cécité (acuité visuelle inférieure à 1/20 après correction)
La base de remboursement est fixée à 1400€ par appareil auditif.
Depuis le 01 Janvier 2021, la prise en charge des appareils auditifs a évolué suite à la Réforme 100% Santé.
Les aides auditives sont répertoriées en deux classes :
–classe I : L’offre 100% Santé
Les aides auditives doivent présenter un certain nombre de spécifications minimales dont au moins 12 canaux de réglages.
Cette offre 100 % Santé (0 dépense) s’adresse à toutes les personnes disposant d’une complémentaire santé responsable et est sans reste à charge pour les patients pour des appareils auditifs « basiques ».
–classe II
Les aides auditives sont équipées des dernières avancées technologiques avec des fonctionnalités différenciantes telles que la rechargeabilité, réducteur de bruit impulsionnel, l’intelligence artificielle,…
Les appareils de classe II (plus performants) notamment en milieu bruyant sont remboursés en fonction des contrats de complémentaire santé.
Chacun est libre de choisir l’appareillage auditif qu’il souhaite en fonction de ses besoins.
A noter :L’Assurance Maladie rembourse de manière identique les appareils de classe I et de classe II.
Les appareils auditifs sont pris en charge par l’Assurance maladie tous les quatre ans.
La complémentaire santé solidaire (CSS) remplace la CMU et l’ACS.
La sécurité sociale rembourse un appareil tous les 4 ans pour un montant de 800 € par appareil auditif pour les plus de 20 ans.
Pour les moins de 20ans et les patients atteints de cécité, l’Assurance Maladie rembourse sur la base de 1400€ par oreille tous les 4 ans.
Les personnes non-imposables peuvent constituer un dossier de PRESTATIONS SUPPLEMENTAIRES à la Sécurité Sociale. Ce dossier passera en commission qui accordera ou non une aide au financement de votre appareillage. Vous pouvez également déposer une demande de prestation extra légale ou complémentaire à votre Mutuelle et Caisse de Retraite complémentaire. N’hésitez pas à prendre contact avec votre caisse de retraite car il y a souvent des fonds budgétés inutilisés. Ces prestations sont variables en fonction des revenus.
Les anciens combattants, blessés de guerre, sont remboursés par la sécurité sociale militaire au même titre que les adultes atteints de cécité ou les enfants de moins de 20 ans, à raison d’un appareillage tous les 4 ans.
La reconnaissance travailleur handicapé (RQTH)
Elle se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH)
Une fois la reconnaissance travailleur handicapé acquise, une demande de prise en charge au titre de la PCH (Prestation Compensation Handicap) et auprès de l’AGEFIPH (privé) ou FIPHFP (fonctionnaires) peut être effectuée.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Le dossier de demande de PCH peut être obtenu à la MDPH.
Conditions d’âge : avoir plus de 20 ans et moins de 60 ans.
Conditions de handicap : il faut que soient reconnues une difficulté absolue ou 2 difficultés graves dans les « actes essentiels de la vie ». La surdité profonde (100%) est reconnue comme une difficulté absolue. Pour les autres surdités les 2 difficultés graves à mettre en avant sont :
– Difficulté à entendre et comprendre
– Difficulté à utiliser les appareils de communication à distance (téléphone, bornes téléphoniques, portiers….)
La PCH peut être demandée si la perte est d’au moins 45%
Les aides possibles pour le maintien en emploi une fois la reconnaissance travailleur handicapé acquise :
– Salariés du secteur privé = dossier AGEFIPH
– Salariés du secteur public = intervention du FIPHFP
– Salariés du secteur sanitaire, social, médico-social = intervention d’OETH
Nous sommes en rapport avec les services d’aides au maintien en emploi qui vous aideront dans vos démarches.
Par ailleurs, nous vous proposons de régler le reste à charge s’il y en a en trois fois sans frais.