Acoustique Médicale FAVIER, votre audioprothésiste, professionnel de la Santé Auditive est partenaire de la 8 ième édition de la Semaine de la Santé Auditive au travail qui a lieu du 16 Octobre 2023 au 21 Octobre 2023.
« BRUIT ET SANTE AUDITIVE AU TRAVAIL :
Plus d’un quart des actifs en poste de travail indique que le bruit au travail impacte leur vie privée.
7ième baromètre « Bruit et santé auditive au travail », octobre 2023 : ce qu’il faut retenir
* « Près de la moitié des actifs en poste (45%) déclarent que le bruit au travail a au moins une répercussion pour leurs oreilles sur leur quotidien ». Cette proportion est majoritaire chez les moins de 35 ans (52%).
*33% des actifs déclarent des gênes de compréhension de la parole et 30% des sifflements ou bourdonnements en raison des expositions sonores. Les télétravailleurs sont concernés par ces effets auditifs.
* 60% des interviewés mentionnent de la « fatigue, lassitude et irritabilité » et du stress en raison des expositions sonores au travail.
* La souffrance psychologique est bien présente, et concerne 31% des actifs dont 61% de ceux souvent gênés par le bruit au travail. Incompréhension avec le management, tensions et agressivité au sein des équipes en seraient une résultante.
* Parmi les 52% des actifs en poste de travail déclarant vivre une gêne du bruit, pour 50% d’entre-eux cela impacte leur vie privée. Les moins de 35 ans l’expriment le plus fortement (+13 points).
– 26% des télétravailleurs 2 à 3 jours semaine sont gênés par le bruit bien que peu exposés au bruit.
Ce constat peut être interprété comme une difficulté à devoir alterner entre des environnements sonores différents et un risque que cette perception passe inaperçue pour les employeurs. Les conditions de télétravail varient d’un salarié à l’autre, et certains peuvent se retrouver chez eux avec un nouvel environnement bruyant.
– La question du bruit et de ses impacts sur l’oreille est plus ancienne dans les secteurs agriculture et industrie alors qu’elle apparaît moins évidente dans les métiers du bureau, de « Front office ».
– Le premier réflexe des employeurs reste celui de mettre à disposition des protections individuelles contre le bruit.
Acoustique Médicale FAVIER, correspondant régional prévention de la Journée Nationale de l’Audition propose des tests d’audition de dépistages gratuits, informe gratuitement sur les méfaits du bruit au travail et sur les solutions pour s’en protéger (notamment les embout anti-bruits sur mesure avec filtre qui laissent passer la parole mais protègent du bruit néfaste.)
N’hésitez-pas à nous contacter.